Aller au contenu principal
Fermer

France: l'instabilité politique jugée pénalisante par des patrons de TPE, selon une étude
information fournie par Boursorama avec AFP 07/04/2025 à 16:10

L'instabilité politique prolongée en France au premier trimestre a conduit 23% des dirigeants de très petites entreprises (TPE) à envisager une cessation d'activité en 2025, selon une étude du Syndicats des indépendants (SDI) publiée lundi.

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Cette proportion est en augmentation par rapport au quatrième trimestre 2024, quand elle atteignait 17%.

De manière générale, les dirigeants de TPE interrogés se sont dits inquiets à 47% au premier trimestre, contre 32% fin 2024, notamment pour leur niveau d'activité et leur trésorerie.

Ils sont 69% à avoir mentionné une baisse du chiffre d'affaires sur cette période, par rapport aux trois mois précédents, et 59% à avoir évoqué des difficultés de trésorerie, importantes pour 23% d'entre eux.

Par ailleurs, 40% des dirigeants ont dit éprouver des difficultés à rembourser leur Prêt garanti par l’État (PGE).

Enfin, 88% des sondés ont indiqué ne pas vouloir recruter, en raison notamment des charges salariales (54%) et de la situation économique (48%).

"Dans ce vide d’action économique nationale, les décisions américaines récentes risquent de porter un coup supplémentaire à un tissu déjà exsangue, confronté à la chute de la consommation, à des retards de paiement chroniques et à une difficulté persistante à recruter", a estimé le SDI dans un communiqué.

Un total de 1.748 patrons de TPE ont participé cette enquête menée du 27 mars au 31 mars.

1 commentaire

  • 07 avril 17:45

    Le PGE est l’argent du contribuable déjà que le patronnât nous coûte 200 milliards par an ça commence à bien faire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les pays producteurs de café, du fait du réchauffement climatique, subissent désormais chaque année plusieurs dizaines de jours supplémentaires de températures néfastes pour le précieux grain ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 18.02.2026 07:54 

    Les pays producteurs de café, du fait du réchauffement climatique, subissent désormais chaque année plusieurs dizaines de jours supplémentaires de températures néfastes pour le précieux grain, selon un rapport publié mercredi. Les cinq principaux pays producteurs ... Lire la suite

  • La vice-présidente des Philippines, Sara Duterte, le 18 février 2026 à Manille ( AFP / Jam STA ROSA )
    information fournie par AFP 18.02.2026 07:21 

    La vice-présidente philippine Sara Duterte s'est déclarée mercredi candidate à l'élection présidentielle de 2028 dans l'archipel, malgré les menaces de destitution planant sur elle. "J'offre ma vie, ma force et mon avenir au service de notre nation", a-t-elle lancé ... Lire la suite

  • SAFRAN : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 18.02.2026 07:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV s'entretient avec le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Vatican
    information fournie par Reuters 18.02.2026 06:45 

    Le Vatican ‌n'intégrera pas le "Conseil de la Paix" du président américain ​Donald Trump, a annoncé mardi le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Saint-Siège. Donald Trump avait invité au mois de ​janvier le pape Léon XIV, premier pape américain, à rejoindre ... Lire la suite

Pages les plus populaires